Père Yvon, l’aumônier des Terres-Neuvas

par Jean-Pierre|Publié 25 février 2018-Updated 29 mars 2018

Merci Père Yvon pour ce 20 mars 2018 !

 

La salle du Ciné-Breiz -Merci à son équipe!- était pleine pour accueillir Alain Guelaff grâce à qui nous avons découvert votre personnalité généreuse et incontrôlable !

Vous nous avez appris, et c’est toujours actuel, qu’un homme, animé de fortes convictions peut faire bouger les lignes, transformer les mentalités et contribuer à améliorer la vie des autres, surtout quand elle est si dure.

Vous nous avez permis de constater, une fois encore, combien les Paimpolais étaient enracinés dans leur histoire, passionnés par leur riche patrimoine. Quelle ville de France peut être capable de rassembler une telle foule, un après-midi (un peu) réfrigérant ?

 

Après le débat, le sculpteur Charly Sallé qui également réalisé la statue « Veuves d’Islandais » exposée à Lann Vras nous a dévoilé le buste du Père Yvon en plâtre qu’il venait tout juste de terminer.

Mais qui était le Père Yvon?

Le Père Yvon (Jean-Marie Le Quéau 1888-1955) surnomé le Typhon était l’aumônier des Terre-neuvas. Il était considéré comme « l’abbé Pierre » des pêcheurs.

Il n’a cessé de témoigner et de dénoncer, contre les armateurs, le sort fait aux « bagnards » de la mer. Il a embarqué pendant 10 ans sur les goélettes de la grande pêche pour dénoncer les conditions déplorables des marins, les vies de chiens des jeunes graviers sur les bancs de Terre-Neuve. On lui doit le terme de « bagnards de la mer ».