Conférence de Gaultier Roux sur le regard de Pierre Loti sur l’Extrème-Orient

Discours d’accueil de Pierre Kerlévéo, président de l’Association Pierre Loti à Paimpol

 

Chers Amis,

Bienvenue et Merci, par votre présence, de perpétuer le souvenir de ces héros que furent de 1852 à 1935 les marins du pays de Paimpol qui affrontèrent la mer d’Islande.

 

Devant l’un des plus beaux sites de Bretagne, que cette émouvante statue de Francis Renaud associe pour toujours leur mémoire à celle de Pierre Loti qui les a aimés.

 

Au nom de l’association Pierre Loti à Paimpol, je remercie Madame le Maire, la Municipalité et Monsieur Jo Balcou pour leur soutien et leur efficacité. La semaine dernière, des oiseaux avaient osé salir la sculpture : le nettoyage est parfait !

 

Je salue Madame Anne Piketty et Monsieur Yves Nicolas qui représentent l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti, fondée en 1933.

 

J’accueille Gaultier Roux, maître de conférence à l’Université de Fudan à Shanghai. La francophonie, c’est lui ! 

Au printemps, j’ai eu la chance d’assister à une conférence d’Alain Quella-Villéger sur Loti à Shanghai. Impressionnant d’entendre les étudiants Chinois s’exprimer dans un français remarquable !

 

Gaultier leur apporte notre littérature, notre culture, nos valeurs. Cet après-midi, il nous invite à réévaluer le regard de Loti sur l’Extrême-Orient.

 

Sur ses conseils, j’ai lu « Les derniers jours de Pékin », journal de guerre, écrit en 1902, dans lequel Loti relate le conflit entre les nations Européennes et les Boxers. 

J’y ai découvert un Loti historien, pressentant, avec trente ans d’avance, la longue marche de Mao Zedong et de l’armée populaire de libération en 1934 – 1935.

 

Écoutez : « Mon Dieu, le jour où la Chine, au lieu de ses petits régiments de mercenaires et de bandits, lèverait en masse, pour une suprême révolte, ses millions de jeunes paysans tels que ceux que je viens de voir, sobres, cruels, maigres et musclés, rompus à tous les exercices physiques et dédaigneux de la mort, quelle terrifiante armée elle aurait là, en mettant aux mains de ces hommes nos moyens modernes de destruction !… » 

 

Pierre Kerlévéo

 

Lettre de remerciement de Gaultier Roux suite à sa conférence.

 Chers amis,

Bonjour !

Je vous écris ce message pour vous remercier de l’accueil qui nous a été réservé lors de notre venue à Paimpol et Ploubazlanec vendredi dernier. Ce fut pour moi une longue mais très belle journée et j’ai éprouvé un profond plaisir à retrouver ces lieux. J’ai par ailleurs pu constater à quel point une atmosphère chaleureuse peut y régner : faire vivre ainsi votre patrimoine aussi bien que la culture universelle vous honore.

La conférence que nous avons organisée fut un réel succès, à ce qu’il m’a semblé, et je souhaite de pareils succès à l’association dans ses projets futurs, pour lesquels vous pouvez évidemment compter sur mon soutien.

Bien amicalement à vous,

Gaultier.

Dr Gaultier Roux / 鲁高杰博士

Asst Prof., French Dept / 讲师, 法文系

200433上海市杨浦区国年路299号复旦大学外文学院(311号)

200433 Shanghai, Yangpu District, Guonian Lu 299, Fudan University, School of Foreign Languages & Literatures (Office #311)


Conférence sur Loti à Shanghai le 17 avril 2018

Alain Quella-VIlléger à gauche sur la photo, a fait une conférence à l’Université de Fudan à Shanghai ayant pour sujet « La modernité de Pierre Loti ».

À droite sur la même photo, Gaultier Roux, professeur de littérature française, viendra faire une conférence sur « Pierre Loti et l’Extrême-Orient » près de la statue des « Veuves d’Islandais » à Ploubazlanec le vendredi 24 août à 18h00.

 

 Cliquer sur ce lien pour voir l’affiche qui annonçait cette conférence .


Voyage 2018 de l’AIAPL « Au pays de Pierre Loti ».

 

par Serge Le Quéau|Publié 23 avril 2018

Le voyage 2018 de l’AIAPL s'est déroulé en 2018 du lundi 24 septembre au samedi 29 septembre au pays de Pierre Loti en Saintonge.

 

Cliquer sur ce lien pour voir le descriptif du voyage